tsuki-extra-33

Il est conseillé de lire entre 144 et 195.

 

 

Les jours de repos façon Kuzunoha

 

 

Crédits

Trad: Ghost

Check : Quesako

======================================================================

« Nos contrats de travail sont de cinquième catégorie. » (Akua, NTF : normalement je devrais pas dire tout de suite qui parlent, mais ça nuit à la compréhension.)

« Cinquième catégorie ?! C’est…très avantageux pour vous. Ah, si je me souviens bien, les contrats de travail de la compagnie Rembrandt sont aussi de cinquième catégorie. »(Zara)

« Peut-être qu’il s’en est inspiré. Cependant, Raidou-sama ne nous a pas précisé tous les détails. »(Akua)

« Dernièrement, il a lui-même participé et coopéré plus fréquemment, mais est-ce-qu’il fait les affaires par lui-même ? J’ai l’impression que récemment, il a plus de temps libre. Je suis vraiment envieux. »(Zara)

« Par chance, nous nous sommes bien implantés dans le flux du marché de cette ville, donc le nombre d’offres, qui viennent spontanément à Raidou-sama, a augmenté.C’est grâce à tout le monde.La prochaine fois, Raidou-sama viendra lui aussi, alors faites-moi confiance pour cette fois-ci. »(Akua)

« Eh bien, il m’est plus facile de parler avec Akua-dono et Shiki-dono. Cela m’aide vraiment. Eris-dono aime trop digresser dans les réunions, et Raidou-dono semble être encore inexpérimenté pour les sujets pointus. »(Zara)

« … C’est grâce au directeur Zara que nous sommes en mesure de participer d’une manière ou d’une autre aux réunions de guilde, alors que sommes encore une entreprise novice. Nous tous à Kuzunoha sommes reconnaissants pour cela. « (Akua)

L’Ogresse Forestière, qui avait été appelée et s’était arrêtée, était debout en train de parler à cette personne.

L’endroit est la guilde des marchands de Rotsgard.

La personne, qui a appelé l’Ogresse Forestière quand elle était sur le point de partir après avoir fini la réunion du nomde « rassemblement amical », était le chef de guilde, Zara.

Celle, qui parlait avec lui en inclinant la têtede temps en temps, était l’employée de la compagnie Kuzunoha, Akua.

Différente de son style habituel, elle portait actuellement une chemise blanche avec un costume bleu foncé par-dessus.

Sa conduite avec ce dos droit et un doux sourire sur son visage était quelque chose qu’elle avait appris en participant à ce genre de rassemblement en tant qu’employée de la compagnie Kuzunoha. Depuis peu, cela semblait vraiment naturel.

Même quand elle ne faisait aucunement l’éloge de sa collègue et de son maître, son visage affichait toujours un sourire amical.

La conversation de ces deux-làconcernait les jours de congés des employés de l’entreprise.

La cinquième catégorie signifie que chaque semaine, il y avait une pause d’une journée ; Et une fois par mois, vous êtes libre de demander un jour supplémentaire à la convenance de l’employé.Dans ce monde, on pourrait dire que c’était des conditions de travail extraordinaires.

Seuls les plus grandes entreprises ou celles ayant un travail très exigeant qui nécessite un personnel spécialisé choisissaient la cinquième catégorie. Voilà comment fonctionnait ce monde.

Soit dit en passant, selon le mois, il y avait des cas où le nombre total de jours libres devraient être de six, mais dans ces cas-là, il était normal qu’ils restent à cinq.

« Bien, aujourd’hui je ne t’ai pas retenue à cause de ça.Ce dont je voulais vous parler concerne cette cinquième catégorie. « (Zara)

« Hmm ? Y a-t-il un problème ? « (Akua)

« La compagnie Kuzunoha aide beaucoup à la reconstruction de la ville. Pour cette raison, nous avons demandé de notre côté que le magasin fonctionne pendant un certain temps sans aucun jour de congé, n’est-ce pas ? Mais si l’on considère le nombre d’employés de cinquième catégorie, la situation pourrait être un peu mauvaise. Il pourrait aussi y avoir des gens qui s’en offusqueraient. »(Zara)

« … » (Akua)

« Bien sûr, je n’ai aucune intention de vous prêcher sur des points liés à votre compagnie. J’ai juste pensé à vous demander de mettre à jour la liste des employés auprès de la guilde ou de passer les contrats à la première catégorie habituelle. Ce n’est pas quelque chose qui devrait poser beaucoup de problèmes, n’est-ce pas? « (Zara)

Zara parla à Akua avec un ton qui n’avait aucune hostilité.

Avoir une pause une fois par mois comme dans la première catégorie est ce qui est le plus commun.

C’était tout à fait des conditions normales pour les employés d’une compagnie.

« Merci pour votre considération.Je vais certainement informer Raidou-sama et Shiki-dono à propos de ce sujet. »(Akua)

« Bref, je comprends un peu mieux la situation.Cinquième catégorie, hein. Moi même, il se peut qu’on doive passer de la troisième catégorie à la cinquième catégorie et augmenter le personnel à l’avenir… « (Zara)

« …. Pour être plus précise, cela ressemble plus à une sixième catégorie qu’à une cinquième catégorie. Il est certainement vrai que c’est un environnement incroyablement bon pour travailler en tant qu’employé. « (Akua)

Akua lui a adressé ses remerciements à Zara et a parlé de ses propres opinions sur son environnement de travail.

« ?!Ce qui veut dire que non seulement vous avez des jours de congés chaque semaine, mais aussi des temps de pauses tous les jours ? »(Zara)

« ? … Oui « (Akua)

« Bon sang.Pas question qu’il laisse plusieurs centaines d’employés non déclarés, n’est-ce pas ? »(Zara)

« Juste une chose… »(Akua)

« ? »(Zara)

« Même quand il y a une rupture dans le travail de l’entreprise, il y a évidemment une formation à la magie et au combat. »(Akua)

« … C’est vrai, les employés de la compagnie Kuzunoha doivent avoir atteint un certain niveau de compétence requise avant d’être acceptés. »(Zara)

« Il y a des exceptions, mais la plupart tombent dans cette catégorie. À cause de cette condition, le manque de personnel ne semble pas être résolu.Raidou-sama est un grand anxieux, alors nous voulons résoudre autant de problèmes par nous-mêmes, travailleurs de la société Kuzunoha, que possible. « (Akua)

« Akua-dono et les autres employés sont toujours en vie après l’incident du Festival de l’Académie, donc la méthode de Raidou-dono est peut-être la bonne, mais je pense que le niveau qu’il souhaite atteindre est trop élevé.Vous travaillez à l’intérieur de la ville comme les autres entreprises après tout… »(Zara)

« Mais à la fin, nous sommes des Demi-Humains.Il n’y a pas de discrimination entre lesdifférentsDemi-Humains, mais il y a beaucoup de Hyumains qui nous méprisent.Et nous ouvrons une boutique dans uneville Hyumaine, alors il était très probablement inquiet pour nous. « (Akua)

« Ça me fait mal d’entendre ça. »(Zara)

« Il y a eu des allusions à ceci dans la réunion d’aujourd’hui, mais nous sommes toujours à la recherche de nouveaux employés… Juste pour clarifier, représentant Zara, il y a un certain nombre d’Hyumains que nous prévoyons d’embaucher. » (Akua)

Akua dit la première moitié avec un sourire, et la seconde dans un murmure pour Zara seulement.

« … Quoi ? » (Zara)

Ce qu’elle a dit était étonnant, mais Zara murmura aussi humblement, comprenant l’intention d’Akua.

La société Kuzunoha n’employait pas d’Hyumains.

Cette remarque avait été faite plusieurs fois dans les réunions de guilde.

Ce n’étaient que les aboiements pitoyables d’autres compagnies qui n’avaient pas d’autres moyens d’attaquer la compagnie Kuzunoha que celui-ci.

Akua le comprenait et ne le laissait pas négligemmentpasser ça, y faisant sans chercher d’accord.

Si cette information devait remonterà la surface au lieu de rester confidentiel, cela risquait de devenirune grosse affaire ; Probablement pas enla faveur de la compagnie de Kuzunoha.

Zara est rapidement parvenu à cette conclusion, alors il attendait la suite des paroles d’Akua.

Des hyumains seraient en mesure de travailler dans cette compagnie,cela va être clairement profitable à la Kuzunoha.

« C’est pourquoi, si le représentant Zara a des gens de confiance, veuillez nous les présenter.Nous les testerons correctement, et s’ils réussissent, nous les embaucherons.Bien sûr, cette affaire est quelque chose dont Raidou-sama et Shiki-dono sont déjà au courant. « (Akua)

« … Est-ce que ça va si… » (Zara)

« Cela ne nous dérange pas si vous devez divulguer cette information à d’autres représentants en disant que vous avez réussi à nous la soutirer.Mais comprenez que la qualification minimale que nous recherchons, ce sont les gens qui peuvent au moins obtenir leur diplôme à l’Académie avec des notes tout à fait exemplaires. »(Akua)

« … Je vois.Il y a en effet des gens comme ça.Si je me souviens bien, Jin et Amelia, non ?Alors vous avez l’intention de les embaucher.Hmph, Raidou-dono est aussi… Non, ça doit être la suggestion de Shiki-dono, hein. Qu’importe lequel des deux, c’est assez astucieux.Compris.Je ne me retiendrais pas d’en faire mon accomplissement. »(Zara)

« Ceci est juste un petit cadeau de gratitude pour la considération quotidienne que vous nous donnez.Eh bien, je vais prendre mon congé maintenant. »(Akua)

« D’accord.Merci pour ce dur travail. »(Zara)

Akua a baissé profondément la tête une fois, puis s’en alla, le dos tourné vers Zara.

Des pas ordonnés ont résonné alors qu’elle s’éloignait de Zara.

Mais soudainement, l’expression silencieuse de celui-ci s’était assombrie.

« Akua-dono !Désolé, mais puis-je demander une dernière chose ? »(Zara)

« Qu’est-ce que c’est ? » (Akua)

« Akua-dono, vous avez dit que vous suiviez une formation de combat, mais dans ce cas, si nous devions compter ces instances d’entraînement, combien de pauses réelles avez-vous dans le mois?C’est une pure curiosité, mais ça m’a intrigué… « (Zara)

« Les pauses réelles hein.Dans ce cas… Ce serait deux fois par an. « (Akua)

« … Hein ? » (Zara)

« Bien alors, au revoir. » (Akua)

Akua partit cette fois rapidement.

Zara a été laissé en place, seul…

La dernière chose qu’elle a dite était assez choquante pour Zara.

« D-deux fois par an ? Ce Raidou… Comment ses employés réussissent-ils à survivre à ça ? Je ne comprends pas. C’est un mystère complet. »(Zara)

La reconstruction de la ville académique de Rotsgard se déroulait bien.

Les marchands passaient manifestement des journées bien remplies.

Dans ce contexte, l’attitude consciencieuse des employés de la société Kuzunoha ainsi que leur volonté de travailler étaient exemplaires au point que d’autres représentants pensaient à les recruter sans vraiment l’oser.

Zara pensait que c’était à cause de l’excellent environnement de travail que procurait la cinquième catégorie, mais cette idée a été brisée en mille mOrqueeaux il y a quelques instants.

Raidou manquait toujours d’expérience en tant que marchand, mais pour ce qui était de gagner la loyauté de ses employés, même Zara n’oserait pas l’avouer, mais il voudrait que Raidou l’instruise sur ce sujet.

====================================================================

Les conditions de travail de la compagnie Kuzunoha étaient exactement ce qu’Akua a déclaré à Zara, cinquième catégorie.

Mais la réalité était différente.

C’est aussi quelque chose qu’elle a dit, mais elle y avait aussi un entraînement au combat et le travail lié aux races quand ils revenaient à Asora. (NTF : Pour rappel, l’exploration des forêts pour les Ogres Forestiers.)

Même s’ils travaillaient dans l’entreprise, s’ils devaient répondre à la question d’avoir un jour de congé chaque semaine, la réponse serait non.

« Je n’ai aucune insatisfaction envers Waka-sama, mais nous devrions être reconnaissants envers Tomoe-sama dans cette affaire. »

« A Shiki-sama aussi.Si nous devions faire comme Waka-sama a dit, nos corps se ramolliraient »

Les rires et les ordres retentissaient dans une salle.

Un Ancien-Nain et un Orque discutaient avec une tasse de bière à la main et un visage rouge.

Cela se passait dans un bar restaurant à Asora.

Quand il se faisait tard et que le ciel s’assombrissait, les résidents, qui ont sué toute la journée, se rassemblaient dans cet endroit à la recherche de nourriture et de boissons.

« J’ai entendu direqu’au début Waka-sama déclaré que nous devrions avoir deux jours de congé chaque semaine.C’est fou. « (Ancien-Nain)

« Même un jour de congé est une chose reconnaissante de temps en temps, mais en avoir beaucoup tous les mois serait troublant. » (Orque)

« Ouais !Deux pauses par an est déjà un luxe.En premier lieu, nous pouvons tous vivre en paix sans avoir besoin de tour de garde la nuit dans cet endroit, vous savez. « (Ancien-Nain)

« Vrai.C’est à cause de l’entraînement et du travail quotidien diligent que l’on peut progresser.Ce serait troublant d’avoir des pauses chaque semaine ! « (Orque)

Ils parlaient aussi des jours de congé.

Le même sujet que Zara et Akua ont eu à Rotsgard.

Pour les résidents d’Asora, Misumi Makoto était un seigneur incroyablement généreux.

Bien sûr, l’insatisfaction et les critiques envers lui étaient faible.

Mais en termes de conditions de travail, il y avait une légère dispute entre Makoto et eux.

Pour mettre les choses en perspective, Makoto, qui étaient dans la position de dirigeant, a proposé des jours de congé, mais les travailleurs qui étaient des résidents d’Asora ont exprimé leur mécontentement.

À première vu on pourrait croire que c’est un classique conflit entre syndicat et patronat, mais c’était les revendications qui étaient étranges…

Makoto proposait deux jours de repos par semaine, et les habitants se plaignaient que c’était trop.

Les résidents ont effectivement revendiqué « sans jours de congé ».

Il va sans dire que les yeux de Makoto étaient tout rond à cette demande.

Même pas une fois par semaine, ils refusaient l’idée même d’avoir des jours de congés comme si c’était naturel.

Ses disciples ont dit « compris » et ont essayé de régler la situation, mais Makoto voulait s’en tenir à sa décision.

Il s’inquiétait qu’à ce rythme, l’entreprise devienne une société d’esclavage avec l’exploitation de ses employés et de ses cadres corrompus.

Mais Makoto avait trop peu de connaissances sur la façon dont ce monde fonctionnait, et il parlait simplement avec le bon sens d’un monde complètement différent.

Les revendications des résidents étaient concises, et si Makoto devait laisser son bon sens ‘terrien’de côté, ce qu’ils disaient devenait tout à fait logique.

Et donc…

« Jusqu’à présent, j’ai vécu pour protéger le lendemain de mon village. »(Ancien-Nain)

« Il était impossible de penser à un sommeil décent.Parce qu’il n’y a aucun moyen de dire quand et quel genre d’attaque nous recevrions. Ici nous faisons nos pauses tous les soirs déjà. »(Orque)

« Après avoir déménagé à Asora, il y a une montagne de choses à faire.Même si nous pouvions aller plus loin, nous ferions plus encore, pourquoi devrions-nous prendre des jours de congé à des jours déterminés alors que notre endurance et notre santé mentale ne requièrent pas ce repos ? »(Ancien-Nain)

« Il est important de s’entraîner quotidiennement.Si nous devions prendre une journée de congé une fois par semaine, cela pourrait non seulement faire stagner notre entraînement, voir nous affaiblir. (Orque)

« Nous recevons de la nourriture, un endroit sécurisé où dormir.Nous voulons rembourser cette gratitude par le travail.Je voudrais même qu’on nous permette de travailler sans repos. « (Ancien-Nain)

« Même si on me donnait un jour de congé, je trouverais une raison de travailler ou de m’entraîner.C’est pourquoi, il n’y en a pas besoin. « (Orque)

Etc, etc.

Pour Makoto, ce serait une conversation d’un autre niveau.

Pour les personnes ayant vécudans un environnement aussi hostile que le désert et où personne n’était sûr d’avoir un lendemain, le gagne-pain d’Asora était trop luxueux.

Être amené dans un pays inconnu, leur ordonner de bâtir une colonie et de les faire enquêter sur l’environnement ; Pour Makoto qui a leur demandé de faire tout ceci, il était normal que leurs points de vue puissent diverger.

Il différait énormément des résidents, qui pensaient que dormir tous les jours en toute quiétude,était une bénédiction.

Pour commencer, dans ce monde, il pouvait y avoir des cas où les gens avaient des jours de congé une ou deux fois par mois, mais il était rare pour eux d’avoir des jours fixes pour ces jours de congé.

Même s’ils travaillaient dans une entreprise, ils étaient plus proches du traitement d’un fonctionnaire.

En premier lieu, même avec le bon sens des Hyumains, la proposition de Makoto avait beaucoup trop de jours de repos.

« En fin de compte, grâce au système de vacances proposée par Tomoe-sama, les choses se sont stabilisées.Alors disons que tout est bien qui finit bien. « (Ancien-Nain)

« Vrai.Je suis heureux d’avoir des jours de repos une fois en été et une fois en hiver. « (Orque)

« Waka-sama aime les festivals, alors nous allons probablement faire des folies pendant ces vacances. »(Ancien-Nain)

« Je suis impatient d’y être !Waka-sama nous offre l’opportunité de boire et de manger.Je suis vraiment reconnaissant !C’est assez pour moi.Il n’y a pas besoin de jours de congé !Buvons jusqu’au matin et allons au travail ~ !!! »(Orque)

« Ouais !Cela semble génial !Je suis totalement avec toi ! »(Ancien-Nain)

Tout le monde a levé sa tasse en scandant : « Nous sommes reconnaissants ! ’Reconnaissant!’. »

C’était un spectacle qui laissait penser ‘n’est-ce pas tout simplement une excuse pour boire ?’

« SANTÉ ! »

Il y avait un seul homme qui travaillait de l’autre côté du comptoir, en haussant les épaules.

Un Arke.

Il était responsable de ce bar.

Si on lui demandait la raison, c’est parce que Mio se mêlait du menu et de l’agencement du bar, et à la fin, elle a ordonné à quelqu’un de régler cela, alors cela a fini ainsi.

Peut-être parce qu’il trouvait amusant d’être barman, il n’avait aucun mécontentement.

« Bonsoir.Un ‘samouraï sur les rochers’, s’il te plaît. »(Akua)

« Akua, bon retour.Je vais le faire rapidement. »(Arke)

Après les salutations, l’Ogresse forestière s’était assise sur les sièges ronds alignés au comptoir, et commandait quelque chose avec un ton décontracté comme celui d’une habituée.

C’est Akua qui a terminé sa journée de travail.

Le ‘samurai sur les rochers’ est un de ses cocktails préférés et il provenait du monde de Makoto.

Akua aimait les boissons peu alcoolisées et sucrées, mais dernièrement, elle prenait goût à des boissons plus fortes.

Elle a dirigé son regard vers les gars qui faisaient un vacarme et fit un sourire.

« Ils émettaient des plaintes au sujet de Waka-sama au début, mais bon, comme toujours, ils finissent par le ‘remercier’, comme maintenant. Des problèmes ? Vous venez moins souvent en ce moment.Eris n’est pas avec vous aujourd’hui ? »(Arke)

« Eris sera avec Komoe-sama ce soir, alors elle a dit qu’elle ne passerait pas aujourd’hui. »(Akua)

« … La raison pour laquelle Komoe-sama a fait des choses étranges ces derniers temps est à cause de l’influence d’Eris, hein ?Bon sang… Mes préparatifs pour la ‘brume des chasseurs’ ont été inutiles. »(Arke)

« Dans ce cas, je vais boire celui-là aussi. À propos, pourquoi ces plaintes à l’égard de Waka-sama ? »(Akua)

La ‘brume des chasseurs’ était un cocktail original de l’Arke qui a été réalisé en prenant comme référence les exigences d’Eris.

Eris avait tendance à boire les l’alcool fort comme si c’était de l’eau, donc il entrait dans cette catégorie.

« Ils ont dit qu’ils étaient contents que les jours de repos n’augmentent pas. »(Arke)

« Ah, je vois. En laissant de côté des cinglés comme Eris, il n’y a qu’une minorité qui préférerait avoir plus de pauses. »(Akua)

Akua fit un sourire ironique.

Quand Makoto a proposé les conditions de travail agréables d’avoir deux jours de congé chaque semaine plus un salaire tous les trente jours, sa partenaire, Eris, s’est levéeen criant « banzai ! ».

Elle était l’une des rares à être d’accord avec Makoto.

« Les gens qui veulent devenir plus forts, les gens qui veulent travailler plus, après tout, il y en a beaucoup à Asora.Bien sûr, nous recevons beaucoup de travail de Mio-sama.Il doit y avoir beaucoup de gens qui pensent que trop de pauses terniraient leur corps. On ne peut rien y faire. »(Arke)

« Je voudrais juste avoir le droit d’être dispenséedu camp d’entraînement TM, mais en général, je n’ai pas d’insatisfactions particulières. »(Akua)

« En premier lieu, Waka-sama a parlé de pauses, et pourtant, lui-même n’en prend pas.Pour les jours de repos, il est préférable de suivre la proposition de Tomoe-sama sur ce système de vacances qui vient deux fois par an. »(Arke)

« Vrai.Dans le cas de Waka-sama, il considère son propre entraînement comme un passe-temps, ou une pause dans son travail.Même s’il y avait deux jours de repos par semaine, je ne pense pas que cela aurait beaucoup changé par rapport à l’actuel Asora. »(Akua)

« Aucun doute. »(Arke)

Les deux prirent l’exemple de l’entraînement à la magie et à l’arc que faisait Makoto et qu’il appelait lui-même ‘passe-temps’.

Parfois, il se levait alors qu’il faisait encore nuit dehors ; Parfois, il manquaitle repas ; Parfois, il réduisait son temps de sommeil.

En voyant Makoto s’entraîner avec autant de diligence, ou en sachant juste qu’il fait cela, il serait évident de savoir quelle aurait été la réponse des résidents d’Asora lorsqu’on leur a demandé de faire une pause.

La réponse serait non.

Si Makoto voulait vraiment faire deux jours de congé par semaine, un ordre n’aurait pas suffi.Il aurait dû montrer l’exemple en suivant cette pratique ou il serait difficile de la faire accepter.

Et en réalité même si les jours étaient mis en place, ces deux-là, en ayant vu comment Makoto menait sa vie, ne prendraient une pause que de nom et continueraient à agir comme ils l’ont fait jusqu’à maintenant.C’est ces deux là pensaient à ça en se regardant et en rire.

« Oh, on dirait que les Gorgones arrive aussi.Cela va devenir encore plus bruyant. » (Arke)

« Ah la la,si c’est un groupe qui vient de l’extérieur, j’aimerais discuter avec elles. » (Akua)

« Reste modérée, d’accord ? » (Arke)

« D’accord.Merci pour la nourriture. » (Akua)

Avec la boisson d’Eris en main, elle s’est dirigée vers le nouveau groupe à la descente facile qui était entré dans le bar.

Les filles sentaient déjà très fort l’alcool, alors il était clair que les Gorgones avaient déjà bu ailleurs avant de venir ici.

« Quoi quoi, de quoi parlez-vous tous ~?Laissez-nous dans ~. « (Gorgone)

« Nous parlions de la façon dont le travail nous rend vivant ! »

« Nee-chan, plus important encore, où as-tu laissé tes vêtements ?! »

« Jeporte des vêtements ~! » (Gorgone)

« Je peux seulement les voir comme des ficelles ! »

‘‘Écoutez bien, madame !Nous parlions de la proposition de Waka sur l’environnement de travail !Ce n’est pas le genre de chosepour toi !!!Au contraire, c’est plus pour les domaines spécialisés… »

« Vieil homme, c’est un tonneau que tu as là !Va juste dormir ~ ! »(Gorgone pointant le ventre de son interlocuteur)

« Quatre paires d’yeux…  »

« H-Hé ! » (Gorgone)

« Fuuuu ~~ siooon !! »

La façon de finir le travail quotidien.

Il peut y avoir de légères différences dans ce bar, mais c’est un spectacle qui pouvait être normalement vu quand venait la nuit dans Asora.

Même s’il y avait plus d’espèces, d’environnements différents et de travail ; Les résidents d’Asora continuaient leur épanouissante vie quotidienne comme toujours.

====================================================================

NTF :

l’auteur l’explique très bien mais comme c’est très inclus dans le récit voilà le résumé de ce que j’ai compris.

Du point de vue de Makoto, le travail est spécialisé :

Le potier doit travailler 5 jours sur 7 à la poterie et le gardien de la paix doit patrouiller 5 jours sur 7.

Pour simplifier un Ancien-Nain sera le potier aussi s’il s’entraîne au combat c’est du loisir. Il devrait même payer un maître d’arme ou d’art martiaux pour cet entraînement (ce maître aurait donc aussi ce travail 5 jours sur 7 ou cela serait une partie de son travail…).

De même un homme lézard de la brume sera le gardien de la paix aussi s’il fait de la poterie c’est du loisir.

Il devrait même payer un potier pour avoir des cours de poterie et louer le matériel.

Maintenant imaginons que les loisirs de l’Ancien-Nain ne soit pas que le combat et celui de l’homme lézard de la brume pas que la poterie mais qu’ils aient plein de ‘loisir’ (carré de jardin, chasse (vu ou en est l’élevage c’est assurément un travail pour certain), aider les Gorgones dans leurs quête d’être mères, la forge classique, confection de vêtements…)…

Et bien du point de vue de Makoto le travail des uns c’est le loisir des autres.

Du point de vu des résident d’Asora les travailleurs doivent être polyvalent :

Donc l’Ancien-Nain potier précédent pourrait très bien avoir cet emploi du temps hebdomadaire :

3 jours de poterie, 2 jours de forge, 1 jour d’entraînement au combat et 1 jour de diverse autres tâches dont la formation à la poterie des autres résidents. (c’est plus un temps moyen d’ailleurs tout étant plus ou moins répartie sur les 7 jours)…

À première vu, du point de vue de Makoto, il aurait soit 4 jours de loisir soit 2 emplois à mi-temps (forge et poterie).

Donc oui les résidents étaient obligé de prendre 2 jours de congés ça changerait rien… Leurs loisirs sont juste trop productif pour qu’eux même les voient en tant que loisir… Ça serait peut-être plus chiant pour eux de se reconnaître spécialiste.

Se conformer au point de vue de Makoto selon l’Orque obligerai sûrement quelqu’un (pourquoi je pense à Ema ?) à travailler (5 jours sur 7) pendant plusieurs mois pour définir qu’elle est le travail des uns et des autres et pourquoi leurs autres productions devraient compter en loisir. Pas sûr que ce soit rentable pour la compagnie;)

Pour conclure : « Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ! » (Confucius)

C’est juste à mettre au pluriel à Asora;)