Partie 2 Chapitre 10
Elle n’était toujours pas entièrement satisfaite, mais Waltraute retourna à Bifröst avec la déesse du mariage Frigg. Quand elles arrivèrent, la déesse de la beauté Freyjaprit la parole tout en jetant un coup d’œil depuis la troisième piste vers le monde souterrain de Niðavellir.
« Oh !! Regardez, regardez ! C’est devenu intéressant !! »
« Que veux-tu dire ? »
Avec un regard suspicieux, Waltraute scruta le Gjallarhorn.
« Ici. Est-ce que ça va marcher ? » demanda le nain.
« Wow Wow !! Merci !! » répondit le garçon.
« A-attendez ! !! Ce n’est pas le nain qui lui tend l’outil en or qu’il a fabriqué ? » cria Waltraute. « Il va être emporté par la malédiction du nain !! »
“Chut. Regarde de plus près, Waltraute”
“C’est un couteau multi-outils ! Ça s’ouvre !! » s’exclama le garçon.”
« Hahaha. Chaque outil à l’intérieur supprime automatiquement une partie de l’armure de la Valkyrie. Appuyez simplement sur le bouton et maintenez l’outil sorti. Il fera le reste tout seul. “
« …Quoi ? » dit Waltraute. « Il ne semble pas qu’il soit affecté par la malédiction. »
« Bien sûr que non. Ce n’est pas maudit”, répondit Frigg nonchalamment.
« Quoi ? »
Waltraute se figea et la déesse du mariage continua de parler.
“Les nains n’ont jeté une malédiction sur l’or que parce que les Ases ne les payaient pas d’un montant digne de l’effort fourni par les nains. La plupart du temps, les outils étaient pris sans aucun paiement. Dans le pire des cas, les nains étaient menacés pour fabriquer les outils avec une lame pressée contre eux. »
« Eh bien, avec ce vieil homme barbu qui aime la guerre comme dieu principal, les dieux débordent tous de force brute et rien d’autre. »
« Quand on leur fait fabriquer les outils dans ces conditions, il n’est pas surprenant qu’une malédiction ou deux aient été ajoutées. Mais ces idiots obsédés par la guerre qui pensent qu’il est naturel de parler à travers leur pouvoir ne sont peut-être pas capables de comprendre de telles subtilités. »
“A-alors… ?”
“Tu as craqué et tu es allé attaquer le Valhalla à mi-chemin, non ? Tu as raté ce qui s’est passé entre-temps. Freyja, pourrais-tu expliquer à Waltraute ce qui s’est passé pendant son absence ?“
« Euh… mais rien de très dramatique ne s’est passé. » Le regard de Freyja erra dans le ciel alors qu’elle ouvrait négligemment la bouche. “ Quand le nain a entendu ce que le garçon voulait, il a demandé le paiement. Il a carrément demandé combien d’argent le garçon avait apporté.”
« Normalement, les Æsir mentiraient à ce moment-là ou utiliseraient leur force pour menacer le nain. »
“ Le garçon a dit que le peu qu’il avait sur lui était tout ce qu’il possédait et c’était donc tout ce qu’il pouvait payer. Je pense que c’était environ 7 pièces d’argent.”
“ Cela a dû irriter le nain. Tu as dit qu’ils devaient être payés un montant digne de leurs efforts, n’est-ce pas ? Il s’agit d’un outil fabriqué par les mêmes artisans qui ont crée les armes des dieux. Sept pièces d’argent de Midgard ne suffiraient jamais.”
« Mais ce n’est pas ce qui s’est passé. »
« ? »
« Quand le nain a vu ces pièces d’argent minables, il a demandé au garçon combien de temps il lui a fallu pour rassembler les pièces. » Freyja haussa les épaules. “ Et le garçon a dit que cela lui avait pris environ un mois complet de travail. Qu’est-ce qu’il a dit ? Je crois qu’il a dit que c’était ce qu’il gagnait en aidant le fabricant d’hydromel dont il était l’apprenti. »
« … »
« Mais le nain a finalement souri et a dit qu’il devrait faire un mois d’efforts pour l’égaler. C’était horrible. Une beauté éblouissante telle que moi déteste, déteste, déteste ce genre de discussion qui fait pousser les poils.”
« C’est ce qui s’est passé », a conclu Frigg. « Les nains ne se soucient pas de la quantité d’argent donnée. Ils fournissent suffisamment de travail pour égaler l’effort fourni pour acquérir l’argent. Pour les Æsir qui gouvernent les neuf mondes, un énorme tas de pièces d’or peut être acquis avec peu ou pas d’effort. Les nains n’en tireront rien. Et ils éprouvent de la déception et de la haine envers ceux qui ne parviennent pas à payer même cette somme. »
“ Mais… ce garçon… est différent ?”
“La malédiction des nains est une conséquence de leur professionnalisme et de leur sincérité. La malédiction apparaît lorsque leur fierté de forgeron est trahie. Si une négociation sérieuse est faite et que leurs compétences sont respectées, il n’y aura pas de malédiction. Et, Waltraute, tu devrais savoir mieux que quiconque quel genre de personne est ce garçon. C’est en sachant qui il est, que je me suis dit que ce plan fonctionnerait. En d’autres termes… “ Frigg s’arrêta une seconde. « Odin et les autres ont provoqué leur propre perte en proposant un défi que le garçon n’avait aucune chance de perdre. As-tu encore des raisons d’être en colère ?”