Partie 3 Chapitre 07
« On dirait que ça a commencé », murmura Loki pour lui-même afin que Surtr ne puisse pas entendre alors que le géant aboyait des ordres à ses subordonnés géants et esprits maléfiques dans un coin du monde de feu de Muspelheim.
Le garçon à côté de Loki ne semblait pas comprendre la situation en regardant autour de lui les objets et les paysages qu’il n’aurait pas pu voir dans le monde humain de Midgard.
« Qu’est-ce qui a commencé ? »
« La bataille finale du Ragnarök. »
Même l’expression de ce garçon s’est raidie en entendant cela. Il semblait que même un humain de son âge connaissait le Ragnarök par ses parents ou un chaman.
Cela signifiait la fin des neuf mondes soutenus par l’arbre-monde Yggdrasil.
C’était la bataille finale qui allait tout brûler.
« V-vous plaisantez. »
« Pourquoi je plaisanterais ? »
« Mais… vous devez plaisanter ! Le vieux shaman riait toujours et disait que le Ragnarök est un évènement qui se passera dans très, très longtemps ! »
« Les dieux ont des informations plus précises que les humains. Et regarde. Tu peux voir Naglfar en train d’être achevé, non ? Tu as sûrement entendu les histoires. Il est presque terminé. A ce rythme, ça ne prendra même pas une semaine. »
« … »
Le garçon semblait sur le point de pleurer.
La seule raison pour laquelle il était capable de résister à l’obéissance de ses sentiments et de laisser échapper un gémissement était qu’il était venu ici dans un voyage pour devenir plus fort.
« Vraiment ? » demanda le garçon de sa voix rauque. « La bataille finale du Ragnarök commence vraiment ? »
Loki utilisa un peu de magie sur le garçon. Ce niveau de magie était utilisable même à Muspelheim.
Le garçon pouvait maintenant entendre les communications et les transmissions actuellement envoyées à travers le monde céleste d’Asgard.
« Si nous pouvons lancer une attaque surprise préventive maintenant, nous pourrons considérablement affaiblir les forces de Muspelheim ! C’est notre seule chance pour attaquer ! »
« Non, nous ne pouvons pas. Il y a trop peu de temps pour se préparer. Nous n’avons pas encore assez de morts de guerre Einherjar ! Nous devons nous concentrer sur la fortification de nos défenses plutôt que sur l’attaque ! »
« Même si l’attaque surprise préventive est un succès, une contre-attaque de Surtr pourrait brûler 40% de Midgard. »
« Cela n’a pas d’importance. Une fois que le Ragnarök commencera, les prédictions disent que plus de 99% d’entre eux mourront de toute façon. La protection d’Asgard est prioritaire ! Une fois que Naglfar sera terminé, ils se dirigeront directement ici ! »
Pour l’impuissant garçon humain, ces mots étaient bien trop cruels.
« Il fallait s’y attendre », dit Loki avec une expression indifférente. « Asgard fonctionne en supposant que la bataille aura lieu, donc leurs plans ont déjà éliminé la possibilité d’arrêter la bataille. Même si rien ne se passe maintenant, ils devront toujours attendre que le Ragnarök finisse par se produire. »
« Pourquoi êtes-vous venu ici, M. Loki ? »
« Pour causer une certaine perturbation dans cette hypothèse que cela arrivera tôt ou tard. »
Alors qu’il répondait, Loki démantela les ailes d’Icare en faisant fondre la cire qui maintenait les plumes ensemble et en sortit quelque chose.
C’était une épée avec un fourreau coloré d’un noir et rouge sinistre.
« Cette épée est Dáinsleif. C’est l’une des épées magiques de plus haut rang que même les humains peuvent manier. »
Une fois que cette épée magique était retirée de son fourreau, elle n’y retournait jamais tant que l’adversaire détesté n’avait pas été tué. Soit la cible était tuée, soit le manieur de l’épée perdait sa propre vie. Cette « épée des fins » aboutissait inévitablement à l’un ou l’autre résultat.
Un humain moyen pouvait facilement avoir le cœur détruit par la malédiction débordante, même s’il la tirait juste un peu du fourreau.
C’était une épée de destruction mutuelle.
Cette arme cruelle était surtout utile lorsqu’un écart extrême existait entre la valeur de la vie du tueur et la valeur de la vie du tué.
« Tu vas combattre ce Surtr avec ça ? »
« Ce n’est qu’une des nombreuses options. Le succès serait difficile, cependant, » admet volontiers Loki. « Après tout, Surtr possède sa propre épée magique qui peut mettre le feu à l’arbre-monde Yggdrasil et brûler les neuf mondes. Il a l’épée la plus puissante et sa force est bien supérieure à la moyenne. Je doute que je puisse gagner dans un combat direct. »
Alors qu’est-ce qu’il espérait faire ?
Loki a souri finement quand il a vu le regard de confusion dans les yeux du garçon.
« As-tu entendu parler du dieu nommé Höðr ? »
» ? »
« Ha ha. Je suppose qu’il ne devait pas être très connu à Midgard. Son corps était faible et il était aveugle. Contrairement à un dieu des moissons ou un dieu de la guerre, son rôle n’était pas de nature à avoir un grand impact dans l’histoire de l’humanité. »
« Qu’est-il arrivé à ce dieu nommé Höðr ? »
« Il était célèbre pour une certaine lance. Plus précisément, une lance faite de gui qui était trop jeune. Il existait une règle stipulant que rien ne pouvait nuire au dieu de la lumière Baldr, mais ce gui était exempté de la règle car il était trop jeune. Et Höðr a brillamment tué Baldr en utilisant une lance faite de ce gui dont personne ne voyait le danger. »
Loki a omis de mentionner que c’était en fait Loki lui-même qui avait donné à Höðr ce gui et que Höðr n’avait obéi aux instructions de Loki afin de la lancer pour plaisanter car il ne savait pas qu’il tuerait son frère aîné Baldr.
« Il y a toujours un angle mort. Si tu peux en profiter, tu peux même tuer le dieu de la lumière qui est censé ne pas pouvoir être tué. Et les dieux et les géants sont essentiellement les mêmes. Il y a de fortes chances que Surtr ait un tel angle mort. »
Un angle mort.
Un moyen de combattre qui n’implique pas d’utiliser l’épée contre l’épée.
Une méthode alternative qui s’écarte de la fonctionnalité standard et de l’usage standard.
« Je pense que Dáinsleif, l’épée de destruction mutuelle, devrait être utilisée, mais je n’ai pas l’intention de la tirer moi-même, » dit Loki. « J’ai l’intention de demander à Surtr de l’uliser. L’épée de destruction mutuelle jette une malédiction sur le tué et le tueur. Je ne peux pas gagner un combat direct, mais une fois que la malédiction de Dáinsleif aura été appliquée uniformément, Surtr est assurée de recevoir un certain niveau de dégâts en tant qu’utilisateur. »
Lors de la bataille finale du Ragnarök, plusieurs monstres tels que le grand serpent Jörmungandr, le grand loup Fenrir, et la reine des enfers Hel s’uniraient pour s’opposer à Asgard. Cependant, celui qui jouait le rôle le plus important était Surtr.
Son épée pouvait brûler l’arbre du monde et les neuf mondes.
En d’autres termes, s’il était vaincu à un stade précoce de la bataille, la conclusion finale serait grandement modifiée.
« Mais Surtr toucherait-il vraiment une épée aussi dangereuse ? »
« Normalement, non. C’est à ça que sert l’angle mort. »
Loki a sorti un autre objet de la cire des ailes d’Icare.
C’était un fourreau géant de plus de 3 mètres et une poignée d’épée géante qui correspondait.
Mais la lame elle-même était absente.
À la place, le fourreau contenait un trou de la taille parfaite pour Dáinsleif et la poignée contenait un trou de la taille parfaite pour la poignée de Dáinsleif.
« Je peux déguiser Dáinsleif pour qu’il ressemble exactement à l’épée magique à flamme de Surtr. De cette façon, Surtr tirera ‘accidentellement’ Dáinsleif. Peu importe la méthode utilisée, tu seras maudit si tu tires l’épée magique. Cela altérera le Ragnarök. »
Contrairement à un Æsir comme Loki, le garçon humain ou le géant Surtr seraient définitivement maudits s’ils tiraient l’épée magique Dáinsleif. Même si l’on dit que les dieux et les géants sont les mêmes à la base, l’origine de leurs pouvoirs (ce que les Æsir appellent le bien et le mal) est complètement différente.
Si Surtr pouvait être capable de résister à la malédiction qui s’échappait du fourreau, il i serait incapable d’y résister s’il dégainait complètement l’épée.
« Mais… » Le garçon a hésité. « Surtr aura des problèmes si tu fais ça. »
« Malheureusement, les Nornes ont déjà prédit que Surtr perdra la vie même si le Ragnarök se déroule parfaitement bien. Que cela se produise ou non, son destin est le même », dit Loki avec douceur. « Mais modifier à quel stade Surtr meurt affectera grandement la vie de ceux qui vivent dans les neuf mondes. Plus de 99% de Midgard mourra, donc ta mère et ton père sont en danger. Et plus de 80% d’Asgard mourra également, donc les chances ne sont pas bonnes pour Waltraute non plus. Si je peux changer considérablement ces chiffres, que penses-tu que je devrais faire ? »
« … »
Le garçon a baissé les yeux vers le sol, s’est tu, et s’est mordu la lèvre.
Finalement, il a parlé.
« Qu’elle est le pourcentage de réussite de ce plan ? »
« Il fallait que tu demandes ça, n’est-ce pas ? » Loki a souri. « Mon taux de réussite est de 30%… non, plutôt 20%. Il y a de fortes chances qu’il découvre la vérité en détectant le faible maléfice qui s’échappe de la fissure du fourreau modifié. Et même s’il ne le fait pas, l’épée magique de flamme symbolise Surtr. Je ne peux pas dire avec certitude s’il confondrait avec quelque chose d’autre l’arme qui a adhéré à son existence. »
Au mieux, les chances étaient de 30%.
Si il réussissait, Surtr et les forces de Muspelheim qu’il commandait seraient jetées dans le chaos. Surtr était leur plus grande puissance, donc Asgard attaquerait et réduirait Muspelheim en pièces s’il n’était plus là.
Le garçon est-il prêt à faire ce sacrifice afin de protéger le monde humain de Midgard et le monde céleste d’Asgard ?
Ou refuserait-il de se sacrifier et attendrait-il simplement la destruction des neuf mondes ?
Il a réfléchi.
Et il prit sa décision.
« …M. Loki. »
« Oui ? »
« Donnez-moi cette épée. J’ai une idée. »