Waltraute 3-15

Partie 3 Chapitre 15 Fin

Et il ne restait plus qu’un dernier problème.

Après s’être assurée qu’Odin en sanglots avait déclaré une trêve, Waltraute quitta le hall céleste du Valhalla. Alors qu’elle le faisait, elle a vu un dieu maléfique entrer.

C’était Loki.

Il était celui qui avait comploté l’incident entier.

Waltraute lui lança un regard acéré alors qu’elle se rappelait de tous les divers dangers qui avaient approché le garçon.

« Je suppose que la prédiction des Norns a été évitée comme vous l’aviez prévu », a-t-elle dit.

« Essayez-vous de dire que le Ragnarök a été complètement évité ? Ne sois pas naïf. Le destin a été tordu, mais il sera réparé sous une forme différente. Après tout, le Naglfar n’est pas la seule impulsion pour le début du Ragnarök. Le soleil et la lune qui disparaissent, les chaînes qui lient Fenrir qui se brisent… il y en a beaucoup qui ont été préparées. Même si une seule cause disparaît, le cœur du problème prendra la forme d’une autre impulsion et le compte à rebours vers le Ragnarök continuera. Cela ne fait que le retarder. Ça arrivera tôt ou tard, ça a juste déplacé le jour J. »

« Donc ça va se reproduire ? »

« C’est inévitable au rythme actuel, » dit Loki avec désinvolture. « Pas même Odin ne peut éviter les prédictions des Norns. Elles sont si précises qu’on pourrait croire que leurs bouches sont des malédictions en elles-mêmes. …Je n’aime pas ça. En tant que plaisantin, un monde où tout est gravé dans la pierre n’est pas amusant. »

« C’est donc là que réside ton essence, dieu maléfique ». Le ton de la voix de Waltraute a baissé encore plus. « Tu n’aura jamais un objectif admirable comme éviter le Ragnarök ou protéger les neuf mondes. Tu veux juste causer des problèmes. Tu n’agis que selon ton surnom de farceur. Même si cela pousse le Ragnarök dans une direction encore pire, tu ne t’en soucierais pas le moins du monde, n’est-ce pas ? »

« Ce n’est pas moi qui décide de la valeur d’un joker. Cela change en fonction des règles du jeu. Le joker peut être la meilleure carte qui mène à la victoire ou la pire carte qui mène à la défaite. Ne pensez-vous pas que c’est ça être un joker ? » Loki souri finement. « Mais si vous voulez mon avis, ce garçon humain est quelque chose. Je désorganise les règles en tant que joker, mais même cela ne dépasse pas les limites des règles. Mais ce garçon est différent. Quand je lui ai confié Dáinsleif, cette option n’existait pas. Ses actions n’existaient pas dans le cadre des règles. C’est peut-être parce qu’il n’est qu’un être humain. »

« … »

« A ce moment-là, les deux seules options étaient de prendre l’arme ou de ne pas la prendre. Mais ce garçon a compris qu’il fallait prendre l’arme, puis la mettre de côté. Il ne s’est pas contenté de ne pas la prendre. Il y a une différence entre cela et la laisser partir après l’avoir prise. Il a utilisé cette différence à son avantage. »

Même si le garçon avait utilisé exactement les mêmes mots en affrontant Surtr, le géant n’aurait pas été aussi ému par ses paroles si le garçon était simplement arrivé les mains vides. Il aurait rejeté les idées du garçon comme étant la vision idéaliste de quelqu’un qui n’avait jamais pris son arme.

Et s’il s’était tenu devant Surtr alors qu’il tenait encore son arme, Surtr aurait tranché le garçon en deux, peu importe la raison. Ce chef des géants s’était entraîné, lui et d’autres, à combattre les dieux qui gouvernaient les mondes. Il n’aurait montré aucune pitié. Peu importe à quel point il aurait pu agoniser plus tard, il aurait mis fin à tout cela lorsque ce garçon se serait tenu devant lui.

Il n’était pas clair dans quelle mesure le garçon l’avait fait intentionnellement.

Il était possible que cela ait été d’autant plus efficace car le garçon ne l’avait pas fait intentionnellement.

Mais quelle que soit la raison…

« Je comprends pourquoi ce dieu de la guerre Odin est si obsédé par ce garçon. Le rôle d’Odin n’est pas de protéger ceux qui font la guerre, mais de s’assurer que la guerre elle-même perdure. On pourrait dire que ce garçon est son ennemi naturel. Je doute qu’Odin lui-même soit réellement conscient qu’il considère ce garçon comme son ennemi naturel, cependant. La bataille finale du Ragnarök est à la fois la fin ultime d’Odin et son plus grand accomplissement en tant que dieu de la guerre. Puisque ce garçon a réussi à arrêter facilement une si grande guerre, sa nature doit contrebalancer celle d’Odin. »

Un monde où la guerre était considérée comme naturelle.

Un monde où les morts héroïques de la guerre étaient conduits dans le monde céleste et ceux qui mouraient de vieillesse et de maladie étaient envoyés dans le monde souterrain.

Un monde dans lequel un dieu de la guerre régnait au sommet et on enseignait aux gens que c’était une chose vertueuse.

Ce garçon était une créature chétive et son âme ne serait jamais qu’une âme de Midgard. En d’autres termes, il finirait par mourir comme un humain. Il ne pouvait vivre que dans le cycle de base de la vie, il n’était donc rien d’autre qu’une existence « chétive » du point de vue d’un dieu.

Cependant…

Malgré cela, la réponse que le garçon avait donnée ici contenait une possibilité assez grande pour renverser les hypothèses de base de ce monde gouverné par un dieu de la guerre où la guerre était naturelle.

Loki haussa les épaules et dit, « Waltraute, il semble que vous ayez un excellent œil pour les hommes. Étant donné la nature des Valkyries, il semble un peu inadapté pour toi, mais qui d’autre une telle masse de puissance militaire est-elle censée épouser ? Peut-être que quelqu’un comme lui est nécessaire pour équilibrer la balance. Un peu comme le dieu de la guerre Odin est lié à la déesse du mariage Frigg.”

« H-hmph. Ce n’est pas une si grande âme. L’âme de ce garçon est complètement éclipsée quand on la compare à celle de l’humain Siegfried qui, une fois, a temporairement séparé Brynhildr du système des neuf Valkyries. » Bien qu’il ait nié les paroles de Loki, Waltraute a poursuivi en disant :  » Mais il est toujours le garçon qui a tenté de grimper à l’arbre du monde et qui a gagné cette compétition contre moi. En tant que superviseur impartial de cette compétition, il est de mon devoir de lui payer une récompense appropriée. »

« Quand tu étais piégé dans les rouages de ce dieu de la guerre, tu aurais eu du mal à dire qu’il avait « gagné » vu comment la compétition s’est terminée. »

Loki a souri, mais il a ensuite changé de sujet.

Il semblait qu’en voyant la réaction de Waltraute, il avait atteint son objectif.

« Mais je vais continuer à remplir mon rôle de bouffon. Je causerai autant d’ennuis que je pourrai avec le destin fixé par les prédictions des Nornes. Si quelqu’un est capable de tourner habilement les mouvements des cartes dans une direction qui lui est favorable, il pourra amasser une fortune. Vous devriez prier pour pouvoir vous débrouiller. »

« Je vois. » Waltraute a laissé échapper un léger soupir. « Au fait, je viens de terminer un petit carnage dans le Valhalla. »

« Il semble que oui. C’est un mauvais exemple pour la maison des dieux d’être dans un tel état de délabrement. »

« Je ne veux laisser personne passer entre les mailles du filet. Je dois m’assurer que mon avertissement est aussi complet que possible. »

« …Quoi ? » murmura Loki alors que la Valkyrie tenait une lance de foudre destructrice dans sa main droite.

L’instant d’après, elle a lâché la plus grande foudre de la journée.